Définitions

La prophylaxie : Pour nous en préparation physique, c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre par le préparateur physique pour prévenir les risques de blessures inhérentes à sa pratique sportive répétée.

Elles reposent sur l’analyse des pathologies fréquentes dans le sport concerné et des pathologies individuelles (blessures antérieures).

Les contenus dans cette thématique se doivent donc de prendre en compte la spécificité de l’activité sportive (traumatismes potentiels induits par une pratique répétée) et la singularité de l’athlète (points faibles ou blessures antérieures).

Elles se concrétisent dans le renforcement de muscles spécifiques et dans l’appropriation des protocoles d’échauffement (articulaire, musculaire, cardio…) et de récupération (étirements, bains froids…).

Exemples de travail prophylactique en natation :

  • Renforcement des rotateurs externes (pour compenser la sollicitation des rotateurs internes dans l’eau et éviter le syndrome d’accrochage de l’épaule).
  • Renforcement des abaisseurs scapulaires
  • Renforcement des fixateurs scapulaires
Articles:

Source: Sciences du Sport :   Effet de l’entraînement en natation sur l’équilibre, la force et l’endurance de la coiffe des rotateurs

Source CRS Capbreton :     Physiopathologie et prévention de la pathologie de l’épaule du nageur | Epaule

Exemples de travail prophylactique en athlétisme (source FFA) :

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4175