Les agonistes de soutien sont pour nous en préparation physique, des muscles qui participent à l’exécution d’un mouvement mais qui ont principalement une action de soutien sur des gros groupes musculaires.
Nous les différencions des autres muscles (d’efficacité) car ils sont bien souvent profonds, si bien que pour les recruter et les développer, le régime de contraction musculaire, le nombre de répétitions, de séries, la plage d’intensité est différente des autres.
En les scindant aux autres groupes musculaires cela facilite le diagnostic, la quantification et la valeur des sollicitations.
Exemples de muscles agonistes de soutien en natation :
- Le grand dentelé
- Le sous scapulaire
- Les adducteurs (en brasse)
Nous soutenons l’idée qu’une faiblesse sur la musculature profonde de ces « agonistes de soutien » sont un facteur limitant de l’expression de la force globale, en pic de force et en endurance de force.
Le document ci dessous relatant une étude australienne indiquent que dans le cadre d’une rotation interne du bras (important en natation), les grands groupes musculaires ne prennent pas l’ascendant sur la force produite par le sous-scapulaire, sous entendant qu’il contribue aussi de façon prépondérante à la production de force globale.
Or on ne travaille pas le sous-capulaire comme on travaille les dorsaux…
Sciences du Sport | Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs